Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
Document Actions

Sortie à la Bibliothèque historique de Paris

Compte-rendu de notre sortie à la Bibliothèque historique de Paris dans le cadre de la journée des enfants du patrimoine.

Vendredi 16 septembre, nous sommes allés visiter la Bibliothèque historique de Paris. Nous y sommes allés en bus. Une fois arrivés là-bas, nous avons chacun pioché un papier pour diviser la classe en deux groupes puis chaque groupe a suivi deux ateliers.

 


Dans le premier atelier, deux dames nous ont expliqué et montré comment nettoyer un livre plein de poussière sans l’abimer. Elles nous ont aussi expliqué qu’il fallait mettre un tampon de la bibliothèque sur chaque document qui appartient à la bibliothèque. On a même eu le droit d’essayer le tampon sur nos mains.

 

Enfin, les dames nous ont fait construire des boites en carton pour ranger certains livres et documents afin de les protéger.

 

 

Dans le deuxième atelier, une dame nous a montré un vieux livre dans lequel il y avait des dessins sur les métiers.

 

Ensuite, elle nous a montré une vieille photo d’un train qui a déraillé et est sorti de la gare Montparnasse.

 

Nous avons aussi vu une maquette d’un décor de théâtre et un brigadier (gros bâton qu’on utilisait pour taper 11 coups puis 3 coups juste avant le début du spectacle pour prévenir les acteurs et les spectateurs que la pièce allait commencer).


Après ces deux ateliers, nous avons pu observer la peinture d’un grand plan de Paris autrefois.
En partant, les bibliothécaires nous ont donné une copie d’une vieille carte de la bibliothèque.
Cette sortie nous a beaucoup plu, nous y avons appris plein de choses !