École Saint-Sauveur Paris

Bilan de la 1ère période en MS

Qu’ont fait les MS en septembre/octobre ?

Au cours de cette première période, nous avons abordé plusieurs notions ensemble.

En premier lieu, l’apprentissage de la vie sociale : se connaître, respecter l’autre, respecter les règles de la vie en classe, apprendre la politesse et la patience, apprendre à chuchoter (avec la comptine je pose un doigt sur mon front), apprendre à se déplacer dans l’école, apprendre à discuter ensemble, apprendre à terminer notre journée avec la chanson “ensemble nous avons joué”. Nous avons aussi fait la connaissance de Verdurette qui veille sur nous pendant la journée et nous apporte des surprises.

Verdurette a commencé à voyager chez les enfants de la classe. Il reste d’ailleurs de la place pour les parents qui souhaitent l’accueillir chez eux. Une fiche d’inscription avec les créneaux disponibles sera affichée à la porte de la classe à la rentrée. Le récit de ses aventures est toujours un grand moment ! Nous avons fêté l’anniversaire d’Inès, de Mathis, de Simon et de Kantaro qui ont maintenant 4 ans.

Nous avons également travaillé l’apprentissage des méthodes de travail : écouter la consigne, la comprendre, l’exécuter ; apprendre à s’organiser pour mener à bien son activité (aller chercher des ciseaux, de la colle, des feutres, etc.…) ; mener son travail à terme, apprendre à chercher ses erreurs avec la maîtresse ; fixer son attention et se concentrer sur une activité.
Nous avons maintenant bien compris l’organisation du travail et savons presque tous nous mettre en activité comme le montrent les photos ci-dessous :

En graphisme, les enfants ont utilisé les arts visuels sur les pas des grands artistes comme Monet, Van Gogh, les gestes en motricité puis la pâte à modeler, les ardoises pour aborder les lignes verticales, horizontales et obliques.

En écriture, ils ont fait tout un travail autour du prénom, sur l’ardoise, avec des lettres mobiles, et en utilisant quotidiennement leur étiquette prénom dès qu’ils doivent l’écrire au dos d’une fiche.

En motricité fine, ils ont beaucoup travaillé la pince en jouant au jeu des correspondance des couleurs avec les pinces à linge. Ils suivent aussi, chacun à leur vitesse, une progression de découpage pour apprendre à découper de mieux en mieux. Enfin les jeux de perles, de laçages et de piquage sont venus compléter les activités qu’ils avaient à leur disposition pour maîtriser de mieux en mieux leurs mains.

En lecture, les enfants ont appris à reconnaître les lettres de leur prénom, les premières lettres des prénoms de la classe parfois même le prénom tout entier. Ils ont beaucoup joué avec les lettres avec l’atelier des mots, le loto de l’alphabet, la roue des lettres…
Nous avons aussi lu beaucoup d’albums dont voici quelques-uns ci-dessous. Chaque fin de journée, un enfant peut tenir le livre et tourner les pages pendant que l’on écoute l’histoire.

En repérage dans le temps, la comptine de la semaine nous aide à nous repérer. Chaque début de semaine, nous replaçons les jours dans l’ordre en fonction de la comptine. Nous essayons de repérer les jours où il y école et les jours où nous restons à la maison en dessinant sous chaque jour de notre frise une petite maison ou un petit cartable.

En mathématiques, nous avons profité de cette première période pour revoir et consolider les acquis de Petite Section. Nous apprenons à compter, notamment grâce aux présents et aux absents, et nous repérons les nombres sur la bande numérique. Nous avons remarqué que les nombres avaient aussi un sens de lecture et que si celui-ci n’était pas respecté, cela en changeait tout le sens (mieux vaut avoir 30 bonbons que 03 !). En numération, les chiffres de 1 à 3 n’ont plus de secret pour nous et nous profitons de l’ouverture du coin cuisine pour s’amuser à mettre la table pour 3 et inviter ensuite nos copains à casser la croute… En graphie, nous avons commencé l’écriture des chiffres avec le 1. Enfin, nous nous sommes attaqués aux formes géométriques : les yeux bandés, nous essayons de reconnaître cercle, carré, triangle ou encore rectangle et de verbaliser ce qui les différencie ! Nous nous sommes aussi amusés à trouver dans la classe tous les cercles, carrés, triangles et rectangles que nous avons ensuite trempé dans la peinture afin de nous créer des affichages pour la classe.

En découverte du monde, nous avons parlé de l’automne, des feuilles qui tombent, des fruits que l’on récolte.
Nous avons récolté les pommes de terre plantées par les moyens de l’année dernière. Il y avait quelques grosses pommes de terre et beaucoup de petites !

Nous avons beaucoup représenté le soleil en art plastique et c’est normal car notre thème d’année, c’est le ciel !

En motricité nous avons fait des parcours chaque mardi. Il faut sauter, rouler, ramper, passer par-dessus, par dessous, imaginer de nouvelles manières de se déplacer en fonction des contraintes qui sont proposées.
En expression corporelle, nous avons appris à nous déplacer en fonction d’ambiances musicales différentes, à expérimenter divers mouvements pour s’exprimer avec la musique : nous avons été des chats, des lapins, des papillons, des chasseurs, des robots, des poissons, des oiseaux. Nous avons appris à nous répartir dans l’espace, à répondre à une consigne précise, à suivre les gestes proposés dans la chanson, mémoriser l’ordre des gestes. Nous avons aussi travaillé les gestes nécessaires au graphisme.
En athlétisme, nous nous sommes entraînés à la course. A travers des jeux, nous apprenons à maîtriser notre élan, notre énergie, à courir en respectant l’espace et le temps. Grâce à la course, nous travaillons aussi le sens et la direction.

En éveil à la foi, nous avons appris à faire silence, à nous recueillir, à faire un signe de croix. Nous avons également appris un chant pour nous mettre en présence de Jésus : “Tu es là, Jésus”. La Toussaint approchant, nous avons eu une lecture suivie sur Van, un ami de Jésus qui peut nous donner des “trucs” pour devenir à notre tour des amis de Jésus. Un ami qui nous demande d’être heureux et joyeux. Nous avons beaucoup aimé les chansons de l’album !

En anglais, nous avons fait la connaissance de Spot. Nous l’avons cherché car ce petit malin se cache derrière les enfants, derrière les meubles, etc… Alors nous l’appelons en chantant pour qu’il sorte de sa cachette ! Nous avons appris à dire “Hello”, “Goodbye”, “what’s your name ?” “My name is…” et nous avons commencé à travailler sur les émotions à l’aide de l’album “How do you feel ?” d’Anthony Browne.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances de la Toussaint !

Domitille et Gabrielle

Restez informé >
Recevez par e-mail les informations sur la vie scolaire de l'école
Inscrivez-vous !
Articles récents
Top