Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Présentation de l'école

L'Ecole Saint Sauveur, d'hier à aujourd'hui...

Un héritage historique
 

L’histoire de notre école débute en 1883, sous l’égide des Frères des Ecoles Chrétiennes. En effet, à cette époque, les frères développent des patronages qui regroupent de jeunes ouvriers le soir, créant une vie communautaire qui prend la suite de l’enseignement primaire.
Or, le Pape Léon XIII, succédant au Pape Pie XI, comprend qu’il faut créer un syndicat chrétien pour parler aux classes ouvrières. Il se rapproche des Frères et leur confie cette tâche. Le frère Hiéron installe au 14 rue des Petits-Carreaux un Bureau de Placement gratuit pour employés de commerce. En 1887, est fondé le Syndicat des Employés du Commerce et de l’Industrie, le SECI, longtemps appelé « le Syndicat des Petits Carreaux » dont le siège est fixé dans nos locaux.
Une école de garçons y fait son apparition au début du XXème siècle, puis une annexe pour les filles rue Saint Sauveur.
En 1972, l’école signe un contrat avec l’Etat et devient mixte en 1978 : les maternelles et la cantine se regroupent dans le bâtiment de filles ; les classes primaires dans les locaux des garçons. A la rentrée 1997, l’ensemble scolaire se réunit rue des Petits-Carreaux.

Au cœur de Paris 

L’établissement se situe au cœur de Paris, dans le quartier Montorgueil-Saint Denis, un quartier historique mais en grande mutation depuis plusieurs années. La population a changé et un milieu beaucoup plus aisé a investi le quartier.


Proche de nombreux musées dont le Centre Georges Pompidou, le Louvre, le Musée des Arts et Métiers, le Musée en Herbe, l’école bénéficie d’un apport culturel indéniable.

Une école catholique sous tutelle diocésaine … 

Une école catholique sous tutelle diocésaine met en œuvre un projet qui se réfère à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise Catholique. Il doit être source d’inspiration et force d’interpellation pour ce qui se vit et se transmet dans l’établissement.

Sa conviction est de croire que l’Evangile garde aujourd’hui sa pertinence pour conduire une démarche éducative pleinement humanisante.

Une école catholique se doit d’annoncer l’Evangile à tous dans des conditions de respect de conscience que rappelle le Statut de l’Enseignement Catholique.

Proposant aux jeunes chrétiens de grandir dans la foi, ce projet veut ouvrir à tous un chemin de croissance en humanité.

Chaque enfant, quelle que soit sa religion, peut y être accueilli dans le respect de ses convictions familiales, dans la mesure où ses parents adhèrent au projet de l’établissement.

… et associée à l’Etat par contrat

L’école Saint Sauveur est sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui implique entre autres, la mise en place des programmes officiels dans les différents cycles et l’évaluation des compétences des élèves en fonction des programmes.

La commune verse une subvention annuelle et les enseignants sont rémunérés par l’Etat.