École Saint-Sauveur Paris

L’eau une ressource durable ?

waterLa classe de CM1 vous présente le résumé du spectacle de M. Durieux sur l’eau. Le spectacle a eu lieu le vendredi 14 octobre 2016

L’eau une ressource durable ?

Nous avons appris que l’eau est un élément essentiel pour la vie. L’eau est précieuse et il ne faut pas la gaspiller. Certains pays manquent d’eau. Par exemple le Chili est en zone jaune (niveau d’eau très bas) et les habitants utilisent une technique spéciale pour récupérer l’eau. Ils prennent un filet pour coincer l’eau qui est dans les nuages. Les petites gouttes sont coincées dans les filets et glissent le long des petits tuyaux jusqu’au village. Dans d’autres pays les habitants creusent la terre et de l’eau potable sort du sol car il y a des poches d’eau sous la terre qui se remplissent quand il pleut.

Filets à nuages au Chili

Au contraire certains pays ont trop d’eau et sont victimes d’inondations. L’eau n’est donc pas répartie de la même manière sur la Terre.

Nous avons vu 2 expériences sur l’eau :
1ère expérience : Si on met de l’eau, une pièce et une bougie allumée dans une assiette, et qu’on englobe la bougie d’un verre, toute l’eau remonte dans le verre. On peut alors récupérer la pièce sans se mouiller les doigts. Ensuite la bougie s’éteint car il n’y a plus d’oxygène. Attention, pour que cette expérience marche il ne faut pas mettre trop d’eau.
2e expérience : On prend 2 verres d’eau avec dans chacun un colorant de couleur. Si on met des fleurs blanches dans chaque verre on remarque que les pétales deviennent de la même couleur que l’eau colorée dans le verre. C’est parce que les plantes ont besoin d’eau et donc elles aspirent l’eau qui circule partout dans la fleur. Donc l’eau fait vivre les plantes et les humains.
Nous avons également appris qu’il y a beaucoup plus d’eau salée que d’eau non salée sur Terre. De plus, l’eau peut se présenter sous 3 états : liquide (rivières), solide (iceberg) et gazeuse (nuage).
Nous avons découvert le cycle de l’eau : quand il pleut ou quand la neige fond, l’eau s’écoule sur la montagne et arrive dans un ruisseau qui se jette dans la rivière, la rivière se jette dans le fleuve et le fleuve se jette dans la mer puis les océans. Les mers et les océans ne débordent pas car une partie de leur eau s’évapore et monte dans les nuages. Le cycle de l’eau existe depuis des millions d’années.
On ne peut pas rendre toute l’eau potable. Pour nettoyer l’eau il faut plusieurs opérations grâce à plusieurs bassins. Premièrement l’eau passe à travers de grosses grilles pour enlever les gros déchets et objets puis elle passe à travers des grilles plus petites pour enlever les déchets plus petits. Ensuite pour rendre l’eau potable elle est mise dans un bassin pour supprimer les microbes à l’aide d’un gaz. Enfin on met du chlore pour protéger l’eau quand elle passe dans les tuyaux qui sont sales.

Les élèves de la classe de CM1

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