École Saint-Sauveur Paris

TOUS METROPOLITAINS !

Après avoir étudié en classe les espaces de vie de notre territoire, les élèves de Cm1 sont partis à la découverte du Pavillon de l’Arsenal.

Ils ont pu voir d’une manière unique les différents espaces, sur une énorme maquette de 37 m² composée de 48 écrans.

 

Grâce à un pupitre tactile, les enfants qui le souhaitaient ont pu interagir avec cette maquette numérique géante, zoomer ou se déplacer sur les villes.

Puis, pour la 4e édition des journées nationales de l’architecture, la classe a participé à un atelier participatif imaginé par des architectes afin de comprendre les problématiques liées à l’urbanisation.

Densité faible.

 

Densité moyenne.

 

Forte densité!!

“J’ai révisé la densité de population en jouant” (Maximilien).

Guidés par un metteur en scène, les élèves ont composé tous ensemble une représentation de la métropole et de son évolution.

“J’ai aimé les petites saynètes avec les rôles qu’on avait sur la tête” (Apolline).
“J’ai aimé parce que tout le monde était en activité” (Jules).

“J’ai apprécié qu’on fasse les acteurs” (Colette) “qu’on soit plongés dans le rôle du personnage” (Sacha).
“J’ai révisé la définition de la métropole et de la ville de l’Antiquité à notre époque” (Gabriel).
“J’ai aimé quand on se mettait sous la caméra et qu’on se voyait sur l’écran” (Flore)

L’Antiquité

“J’ai appris que, à Lutèce, il y avait de plus en plus de personnes et on commençait à planter des légumes et des fruits… J’ai beaucoup aimé quand l’animatrice nous a montré qu’il y avait des chevaux qui tiraient des chariots pour avancer. ” (Mika) “Il n’y avait pas d’usine ni de voiture.” (Flore)

La ville industrielle

“J’ai appris comment la ville s’est développée, comment vivaient nos grands-parents autrefois.” (Victor)

La ville moderne

La ville moderne

“J’ai apprécié les rôles qu’on avait (transports, monuments, loisirs, un repère ou une activité). Moi, mon rôle c’était le théâtre.” ( Cécile)
“J’ai aimé être un magasin.” (Louis)
“J’ai apprécié l’exercice et j’ai pris du plaisir à faire ces photos.” (Anna)
“J’ai compris comment on construisait une ville et j’ai aimé quand le metteur en scène nous donnait les chapeaux.” (Elisabeth)
“J’ai appris l’évolution de la ville et des transports. Les habitants sont de plus en plus nombreux. Il y a des usines, des loisirs.” (Roman).

“J’ai compris le schéma de la ville de Paris jusqu’à aujourd’hui.” (Charles) “Comment les villes se fabriquent et comment elles deviennent énormes.” (Sanjay)

La métropole du Grand Paris

Les activités étant au XXI siècle plus isolées les unes des autres, la ville devra se transformer sur elle-même pour proposer une nouvelle organisation à la fois plus économe, plus respectueuse de l’environnement et plus rassembleuse.
Apparaissent des logements partagés, des vélos, bateaux, recycleries, incubateurs d’entreprises où on aide l’innovation et la recherche, des ateliers d’artisans à la place des usines…

Les élèves, qui ont ainsi expérimenté en direct les formes urbaines au fil du temps, pourront envisager les différents assemblages possibles à l’avenir pour répondre aux grands enjeux de développement urbain et durable de la métropole.

 

 

Restez informé >
Recevez par e-mail les informations sur la vie scolaire de l'école
Inscrivez-vous !
Articles récents
Top