Présentation de l’école

L’École Saint Sauveur, d’hier à aujourd’hui…

Un peu d’histoire

L’histoire de notre école débute en 1883, sous l’égide des Frères des Ecoles Chrétiennes. En effet, à cette époque, les frères développent des patronages qui regroupent de jeunes ouvriers le soir, créant une vie communautaire qui prend la suite de l’enseignement primaire.

Or, le Pape Léon XIII, succédant au Pape Pie XI, comprend qu’il faut créer un syndicat chrétien pour parler aux classes ouvrières. Il se rapproche des Frères et leur confie cette tâche. Le frère Hiéron installe au 14 rue des Petits-Carreaux un Bureau de Placement gratuit pour employés de commerce. En 1887, est fondé le Syndicat des Employés du Commerce et de l’Industrie, le SECI, longtemps appelé « le Syndicat des Petits Carreaux » dont le siège est fixé dans nos locaux.

Une école de garçons y fait son apparition au début du XXème siècle, puis une annexe pour les filles rue Saint-Sauveur.

En 1972, l’école signe un contrat avec l’Etat et devient mixte en 1978 : les maternelles et la cantine se regroupent dans le bâtiment de filles ; les classes primaires dans les locaux des garçons. A la rentrée 1997, l’ensemble scolaire se réunit rue des Petits-Carreaux.

En 2015, des travaux ont été réalisés pour effectuer des réaménagements et une mise aux normes d’accessibilité de l’établissement.Vous pouvez prendre connaissance du registre d’accessibilité de l’école Saint Sauveur en cliquant ici.
Voici un petit historique des travaux à télécharger : phase 1phase 2phase 3phase 4 et phase 5.

Une école catholique sous tutelle diocésaine …

L’école est sous tutelle diocésaine . Elle met en œuvre un projet qui se réfère à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Il est source d’inspiration et force d’interpellation pour ce qui se vit et se transmet dans l’établissement.

Une école catholique se doit d’annoncer l’Evangile à tous dans des conditions de respect de conscience que rappelle le

Statut de l’Enseignement Catholique.

Chaque enfant, quelle que soit sa religion, peut y être accueilli dans le respect de ses convictions familiales, dans la mesure où le projet de l’établissement est accepté par ses parents.

Une école associée à l’Etat par contrat

L’école Saint Sauveur est sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui implique entre autres, la mise en place des programmes officiels dans les différents cycles et l’évaluation des compétences des élèves en fonction des programmes.

La commune verse une subvention annuelle et les enseignants sont rémunérés par l’Etat.

Top commodo consequat. Nullam ipsum Curabitur Aliquam adipiscing id suscipit