logo

OGEC

Association loi 1901, l’Organisme de Gestion de l’Établissement Catholique d’enseignement (OGEC) – Saint-Sauveur assure la responsabilité juridique de l’école en lien étroit avec la Tutelle (la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) et avec le chef d’établissement, Mme Scheidecker

Au service d’un projet éducatif et pastoral

RESPONSABILITÉS

L’OGEC-Saint-Sauveur donne à l’établissement les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif en se référant explicitement à l’Evangile. L’école peut ainsi développer l’action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des enfants qui lui sont confiés.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Statut de l’enseignement catholique promulgué par l’assemblée générale de l’Episcopat.

Responsable du bon fonctionnement de l’école
Ses compétences recouvrent tous les domaines de la vie collective de l’école

SOCIAL

L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant (secrétaire comptable, directrice, aides maternelles, surveillantes, employée de service) mais aussi des intervenants extérieurs (professeurs de sport et d’anglais). Bien qu’il ne soit pas leur employeur direct, il exerce également des responsabilités à l’égard des enseignants.

ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

L’OGEC et le chef d’établissement assument la vie matérielle et financière de l’école : trésorerie, comptabilité, cantine, achat de matériel.

GESTION IMMOBILIÈRE

L’OGEC a en charge l’entretien, la rénovation, ainsi que les travaux d’amélioration et de mise aux normes des locaux et bâtiments de l’école. L’OGEC assure la pérennité de l’école en étant un gestionnaire « bon père de famille ».

Garant de l’équilibre budgétaire de l’école
Le conseil d’administration assure la gestion de l’établissement à partir d’un budget fondé sur plusieurs sources de financement

BUDGET

L’OGEC, avec le chef d’établissement, élabore le budget annuel et veille à son exécution.

RESSOURCES FINANCIÈRES

L’OGEC gère les fonds que l’école reçoit :

  • la contribution des familles au titre de la scolarité, de la cantine, de la garderie ou de l’étude
  • la participation de la ville (le forfait communal)
  • la contribution volontaire pour l’immobilier versée par les familles par l’intermédiaire de la Fondation Saint Matthieu-Saint Sauveur
Une organisation bâtie avec des bénévoles
Ils assurent la responsabilité de la gestion de l’école au travers de deux instances : le conseil d’administration et le bureau.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est composé d’une dizaine de membres, dont trois membres de droit qui représentent la tutelle diocésaine, l’Union Régionale des OGEC Ile-de-France, et l’association des parents d’élèves (APEL) de l’école.
La présence de membres de droit traduit le lien avec l’institution catholique et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

BUREAU

Il assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil. Le chef d’établissement est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

259815d28587f72830921c9a7f93ed00wwwww