La transmission des valeurs qui nous sont chères se fait par la vie : si nous voulons que nos élèves les acquièrent en « grandissant », nous devons être nous-mêmes en éveil, nous devons les « vivre ensemble ».
Afin de les vivre ensemble, le règlement interieur de l’établissement donne le cadre.
Des cours d’anglais sont proposés dès la grande section de maternelle ; l’éducation physique et la natation dès le cours préparatoire.
Dans le cadre des classes découvertes, nous organisons sur le temps scolaire, et à l’école, des « classes théâtre » en CE1, CM1 et CM2 et des « classes musique » en PS, MS, GS, CP et CE2 animées par des associations.
Chaque années plusieurs classes partent en classe transplantée.
Les enseignants choisissent un thème d’année pour l’école qui donne un lien entre tous les apprentissages.
Faire preuve de persévérance et terminer une activité.
Respecter le temps donné pour une recherche ou un exercice.
Savoir s’avancer dans son travail.
S’organiser pour avoir une trousse complète et des outils en bon état.
Savoir trouver ou ranger les jeux, le matériel pédagogique, les cahiers, les livres et les divers documents.
Apprendre à gérer un classeur.
Savoir utiliser un agenda.
Accepter le tâtonnement, l’erreur et la remise en question.
Chercher les solutions possibles ; ne pas s’arrêter en chemin.
Savoir où trouver les aides, les bons outils ou documents.
Questionner.
Accepter de se tromper, s’accorder le droit de ne pas savoir.
Apprendre à se corriger.
Ecouter : être attentif aux autres, aux évènements, accueillir, recevoir.
Regarder, admirer, contempler.
Être attentif à soi-même, à ses cinq sens, à ses émotions, à ses idées.
Trouver ses propres réponses.
Prendre conscience de sa réflexion personnelle.
Donner du sens à ses apprentissages.
Se représenter, se faire des images mentales.
Créer, inventer.
Prendre conscience du bon et du mauvais pour soi et pour les autres.
Assumer la responsabilité de ses actes.
Dire la vérité.
Tenir ses engagements.
Prendre sa place dans les démarches interactives.
Ne pas se comparer aux autres.
Réaliser en tant qu’être unique son propre chemin.
En montrant son cahier de correspondance aux adultes.
Prendre conscience de la valeur de la vie. Se respecter.
Evaluer ses qualités et ses défauts.
Connaître son histoire personnelle.
Connaître l’autre pour mieux le respecter.
Découvrir l’altérité de l’autre ; la différence.
Comprendre l’importance des différences dans l’enrichissement
de chacun par la complémentarité.
Comprendre l’impact des mots sur les autres.
Adopter un langage adéquat entre enfants et adultes.
Utiliser le vouvoiement.
Utiliser les codes de la politesse : bonjour, au revoir, ne pas
couper la parole, etc.
Suivre un exemple ; prendre le chemin proposé.
Accepter un tuteur pour pousser droit.
Apprendre à faire confiance.
Accepter l’adulte comme le représentant et le garant de la loi.
Apprendre à rédiger des règles de vie collective en classe.
Suivre les consignes du passeport citoyen.
Partager, concilier, échanger.
Permettre aux autres de réussir.
Acquérir les valeurs du travail en équipe.
S’entraider réciproquement.
Permettre à chacun d’aider l’autre.
Redonner et partager ce que je reçois et ce que je comprends.
Transmettre le sens.
Participer à un projet de cycle ou d’école
Lire des histoires aux plus jeunes,
Proposer un exposé dans une autre classe,
Composer des affiches interclasses, etc.
Aider les adultes dans des activités d’organisation ou de rangement.
Participer aux responsabilités proposées dans les classes.
Aider à l’accompagnement des maternelles pour les célébrations.
Apprendre à s’exprimer.
Savoir expliquer ses émotions.
Donner des informations.
Parler et écouter.
Gérer les conflits en passant par la réflexion et la parole plutôt que par les gestes.
« Sauver la proposition de l’autre » St Ignace de Loyola.